BedZED

BedZED ou Beddington Zero Energy Development est un petit quartier, îlot résidentiel de 100 logements, fabriqués au sud de Londres par le cabinet d'architectes Bill Dunster.



Catégories :

Londres - Écoquartier - Architecture et urbanisme du développement durable - Développement durable

BedZED

BedZED ou Beddington Zero Energy (fossil) Development est un petit quartier, îlot résidentiel de 100 logements, fabriqués au sud de Londres par le cabinet d'architectes Bill Dunster.

Le projet couvre 1, 7 hectares. Il comprend 2 500 m² de bureaux et de commerces, un espace communautaire, une salle de spectacles, des espaces verts publics et privés, un centre médicosocial, un complexe sportif, une crèche, un café et un restaurant ainsi qu'une unité de cogénération. C'est le premier ensemble de cette taille ainsi qu'à ce niveau d'efficacité énergétique à avoir été construit au Royaume-Uni, avec les principes de l'Habitat écologique et un objectif social, avec le soutien de la Fondation Peabody (ONG caritative de Londres, dédiée à l'habitat, partenaire du projet). Cette réalisation est rapidement devenue une référence. De nombreux touristes viennent la visiter.

La démarche se rapproche de celle de la Haute qualité environnementale (HQE) et des écoquartiers.

Historique

L'initiative vient de la ville de Sutton (sud de Londres), dans le cadre de son agenda 21 établi en 1996. Dès janvier 1992, la ville oblige ses fournisseurs à présenter une certification EMAS ou ISO 14001 et les invite à apporter des produits écocertifiés (ex FSC pour le bois).

L'association Bioregional Dévelopment Group et la Fondation Peabody s'associent au projet d'écoquartier de Bill Dunster, spécialiste de la construction à zéro émission. Le WWF Mondial soutient l'équipe dès ses débuts et initiera une structure franco-britannique de promotion du concept en France.

Une grande Analyse du cycle de vie (ACV) mesure l'impact environnemental de la vie des produits pour toute la vie du quartier, de la construction aux besoins énergétiques, en transports et pour les activités économiques, sociales et culturelles, pour la gestion des déchets, de l'eau et de l'air. Les travaux démarrent en 2001. La première tranche est terminée début 2002. Les premiers habitants s'installent de mars à novembre 2002.

En juillet 2000, le projet BedZED, lauréat du Prix de l'IRCA (Institut Royal des Bâtisseurs et des Architectes) devient modèle pour le programme de logement “eco-homes” initié par le gouvernement britannique (1 million de logements écologiques sur 95 ans !).

Objectifs

Diminuer l'empreinte écologique, avec :

Résultats

BedZED semble avoir réussi à diminuer de 50 % son empreinte écologique soit 2, 88 hectares globaux/personne ou 1, 6 planète (l'empreinte a été calculée pour un scénario-type moyen).

Comparé à des logements classiques :

Le quartier est d'autre part proche de grands espaces verts et chaque appartement dispose d'un jardinet d'environ 15 m² mais aussi d'une serre exposée au Sud (chaleur et lumière) climatisée par ventilation passive.
Le quartier est aussi connecté au réseau des transports publics (gare de Hackbridge, arrêt de tramway entre Wimbledon et Croydon), pour encourager un moindre usage des voitures, qui d'autre part si elles sont électriques peuvent être rechargées par limites solaires. L'usage du vélo est facilité. Enfin, un tiers des appartements est réservé à des logements sociaux, un tiers est réservé à des "key partners" (personnes ayant une utilité publique : médecins, infirmiers, pompiers, professeurs, etc), et le dernier tiers est commercialisé/loué sans contrainte spécifique.

Coûts

Coût total : 17 millions d'€, dont :

Coûts au m² (en £)

Le prix d'achat du logement était de 20 % plus élevé que le prix moyen de l'immobilier dans cette banlieue, mais cet apparent surcoût est rapidement amorti et compensé par les particulièrement faibles coûts d'exploitation et de l'énergie, et la disponibilité en services locaux perfectionnés.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/BedZED.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu