Bâtiment de basse consommation

Bâtiment de basse consommation énergétique est une norme officielle française qui a été créé par l'Arrêté du 8 mai 2007 relatif au contenu ainsi qu'aux conditions d'attribution du label «Haute performance énergétique».



Catégories :

Label de performance énergétique dans le bâtiment en France - Architecture et urbanisme du développement durable en France - Architecture et urbanisme du développement durable - Développement durable - Label de performance énergétique dans le bâtiment - Écolabel - Bâtiment HQE, passif ou à énergie positive - Label officiel français

Bâtiment de basse consommation énergétique (BBC 2005) est une norme officielle française qui a été créé par l'Arrêté du 8 mai 2007 relatif au contenu ainsi qu'aux conditions d'attribution du label «Haute performance énergétique». Elle s'inspire surtout du label suisse Minergie.

La promotion de cette norme et les conseils sur son application sont faits par l'ADEME, le CSTB ou EDF. Un référentiel a été établi à l'initiative de l'association française Effinergie.

Carte des cœfficients de rigueur climatique.
Les zones climatiques sont les mêmes que la RT 2005.

La norme fixe une exigence énergétique de 50 kWhep/ (m²SHON. an) (kWhep : kWh d'énergie primaire, telle que définie par la RT 2005). Cette exigence est corrigée par un cœfficient de «rigueur climatique», fonction de la zone climatique de la RT 2005. Ce cœfficient est augmenté de 0, 1 si l'altitude du bâtiment est comprise entre 400 et 800 mètres, et de 0, 2 si l'altitude du bâtiment est supérieure à 800 mètres. Les valeurs de l'exigence peuvent ainsi fluctuer, selon la zone et l'altitude, de 40 à 75 kWhep/ (m²SHON. an).

Les consommations prises en compte dans le calcul concernent le chauffage, l'eau chaude sanitaire (ECS), la climatisation, l'éclairage et les auxiliaires de chauffage et de ventilation. La surface prise en compte est la surface hors œuvre nette (SHON).

Par comparaison avec la construction neuve, pour la rénovation qui représente le plus grand potentiel d'économies d'énergie, l'objectif de consommation dans le même cadre est de 80 kWhep/ (m²SHON. an) (kWhep : kWh d'énergie primaire), qui a aussi son label, BBC Rénovation 2009[1]. Cette exigence énergétique est corrigé par le même cœfficient de rigueur climatique, que BBC 2005.

Le label Basse consommation - Rénovation (BBC Rénovation ou BBC 2009) attestent la conformité des travaux de rénovation à un cahier des charges qui intègre " les exigences de la réglementation thermique des bâtiments existants prévue dans le code de la Construction et de l'Habitation, le respect d'un niveau minimal de performance énergétique globale et de confort d'été et les modalités de contrôle ", précise le décret du 29 septembre 2009. Pour obtenir ce label, les logements rénovés devront afficher une consommation d'énergie entre 64 et 120 kwh/m²/an.

Voir aussi

Notes & Références

  1. Arrêté du 29 septembre 2009 relatif au contenu ainsi qu'aux conditions d'attribution du label «haute performance énergétique rénovation» dans JORF n°0227 du 1 octobre 2009

Liens et documents externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2timent_de_basse_consommation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu