Agence européenne pour l'environnement

L'Agence européenne pour l'environnement est une agence de l'Union européenne vouée à la préservation ainsi qu'à la surveillance de l'environnement européen, en activité depuis 1994.



Catégories :

Agence de l'Union européenne - Organisation de gestion de l'environnement - Politique de développement durable de l'Union européenne - Pilotage du développement durable - Développement durable

Agence européenne pour l'environnement
Agence européenne pour l'environnement
Paris plan pointer b jms.gif
Map indique la localisation de l'agence
Agence européenne
Localisation : Copenhague, Danemark
Formation :
- Signé
- Établie

1994
Pilier : Communauté Européenne
Directeur : Pr Jacqueline McGlade
Site internet : [1]
Drapeau de l'Union Européenne


L'Agence européenne pour l'environnement (ÆE) est une agence de l'Union européenne vouée à la préservation ainsi qu'à la surveillance de l'environnement européen, en activité depuis 1994.

Objectifs

L'ÆE soutient le développement durable et facilite le perfectionnement significative et mesurable de l'environnement européen en fournissant des informations correctes, ciblées, pertinentes et fiables aux décideurs et au public.

Elle autorise l'Union européenne ainsi qu'aux États membres de prendre en bonne connaissance de cause des décisions concernant le perfectionnement de l'environnement, de tenir compte des impératifs environnementaux dans les politiques économiques et de progresser sur la voie du développement durable.

Pour réaliser cette mission, elle met à disposition un large éventail d'informations et d'évaluations. Celles-ci portent sur l'état de l'environnement et les tendances constatées dans ce domaine, mais aussi sur les pressions exercées sur l'environnement et les forces économiques et sociales qui les animent.

Elle étudie aussi les politiques mises en œuvre et leur efficacité. Elle tente de cerner les tendances, les perspectives et les problèmes qui pourraient survenir à l'avenir au moyen de scénarios et d'autres techniques. Elle publie un certain nombre de rapports chaque année et — de plus en plus — des ‘dépêches', informations dédiées à des problématiques spécifiques.

Création

Elle a été établie en 1990 par un règlement [1]. Elle est entrée en vigueur en 1993, et est devenue opérationnelle en 1994.

Membres

La Suisse est devenue membre de l'ÆE le 1er avril 2006. L'agence compte désormais 32 membres :

Et 6 pays collaborateurs :

Budget[2]

Notes et références

  1. 1210/1990, amendée par 933/1999
  2. Eur-lex

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"L'Agence européenne pour l'"

L'image ci-contre est extraite du site comenius.over-blog.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (299 x 269 - 46 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_europ%C3%A9enne_pour_l%27environnement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu