Affaires maritimes

La direction des Affaires maritimes, aussi nommée simplement les Affaires maritimes, est une administration française décentralisée,...



Catégories :

Affaires maritimes - Organisme relevant du ministère de l'Écologie (France) - Ministère de l'Écologie (France) - Pilotage du développement durable en France - Pilotage du développement durable - Développement durable - Organisme relevant du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire - Nautisme en France

Recherche sur Google Images :


Source image : wwz.ifremer.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le contrôleur des affaires maritimes est chargé de la sécurité maritime sous son triple aspect : Sécurité des navires. Qualification et conditions de ... (source : emploi.france5)
  • La permanence du service des Affaires Maritimes est assurée par le personnel de la Délégation de la Préfecture. Quand cela est indispensable, une permanence... (source : saint-pierre-et-miquelon.pref.gouv)
  • ... Le service des affaires maritimes est un service mixte de l'Etat (ministère de ... Les navires, le transport et les activités maritimes :... (source : nouvelle-caledonie.gouv)
Le patrouilleur IRIS des Affaires maritimes de Lorient (Morbihan, Bretagne, France).
Vedette des Affaires maritimes à Port Olona (Vendée, Pays de la Loire, France).

La direction des Affaires maritimes (DAM), aussi nommée simplement les Affaires maritimes (familièrement «AffMar»), est une administration française décentralisée, et l'une des trois directions de la direction générale de la mer et des transports (DGMT) dépendant du ministère français de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables.

Elle exerce trois grandes missions :

  • la formation des personnels civils de la Marine marchande ou des plaisanciers ;
  • la sécurité et la sûreté maritime (exclusive dans les eaux territoriales françaises, ainsi qu'au delà dans les zones économiques exclusives avec la Marine Nationale et les navires civils) et le contrôle des navires ;
  • le suivi médical, social et sanitaire des gens de mer et leur accueil dans les ports français ;
  • l'organisation et la coordination du secours d'urgence pour tous navires ou personnes en détresse en mer dans ses zones de surveillance, en liaison avec les différents moyens, services de secours et autres navires présents ou déployables rapidement sur zone, qu'ils soient militaires ou civils, publics ou privés, français ou non ;
  • le pilotage des services déconcentrés agissant sur le littoral et organisés en directions régionales (DRAM) et départementales (DDAM).

Cette administration délivre en outre les titres de formation, (permis plaisance et titres professionnels) et est en charge de l'immatriculation des navires.

Issue de l' mise en place par Jean-Baptiste Colbert, elle regroupe actuellement :

L'administration des Affaires maritimes y emploie simultanément :

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaires_maritimes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu