Achat durable

Dans le cadre du développement durable, les achats durables prennent une part grandissante dans les directions achats tant dans le secteur privé que dans le secteur public, mais surtout chez les particuliers.



Catégories :

Pilotage du développement durable - Développement durable - Concept de gestion de l'environnement

Dans le cadre du développement durable, les achats durables prennent une part grandissante dans les directions achats tant dans le secteur privé que dans le secteur public, mais surtout chez les particuliers.

Définition

Des achats durables ou éco-responsables sont des achats de produits ou services plus respectueux de l'environnement et fabriqués dans des conditions socialement respectueuses, par exemple dans le cadre du commerce équitable. On parle d'achats verts quand on ne prend en compte que la dimension environnementale. Le concept d'achats durables est par conséquent plus large.

Application

Dans le secteur privé

La question des achats durables se pose de façon croissante pour les entreprises dans la mesure, où ils répondent à plusieurs problématiques différentes :

Dans le secteur public

Les achats durables ont connu un réel développement dans le secteur public, depuis la sortie du Nouveau Code des marchés publics en 2006, qui adresse la question de la prise en compte du développement durable dans les achats[1]. Cette problématique est fréquemment abordée dans le cadre d'un agenda 21, surtout dans son chapitre 4 sur la modification des modes de consommation.

Les achats durables ont aussi fait l'objet du comité opérationnel n°4 (État exemplaire) du Grenelle de l'environnement[2]. L'une des mesures est par exemple l'allongement de la durée d'utilisation des micro-ordinateurs à cinq ans.

Pour les particuliers

Sans nécessairement connaître le terme «d'achats durables», nombreux sont les particuliers à prendre en compte cette dimension lors de leurs achats. Quand seule la dimension environnementale est abordée, on parle alors généralement d'éco-consommation. Cela revêt de très nombreuses formes :

On pourra par exemple préférer un fruit de saison bio produit près de chez soi comme une pomme à une fraise non bio acquise en hiver et produite en Espagne. Ou encore du café avec un label commerce équitable qu'un simple café de marque.

Du concept à la mise en pratique

Si le concept est simple à comprendre, sa mise en application est plus ardue. En effet, la prise en compte de ces dimensions est quelquefois particulièrement complexe, cela d'autant plus que certaines approches peuvent être complexes à évaluer. Il existe plusieurs outils sur lesquels les entreprises privées et les entités publiques s'appuient actuellement pour mettre en pratique cette approche. A titre d'exemple, le "Référentiel Achats Responsables" [3] du MBA Ingénierie et Management des Achats ou le manuel des achats durables[4].

Notes et références

  1. Source : Réussir un achat public durable
  2. Rapport des travaux du groupe «Achats publics durables», 28 mars 2008
  3. Source : Trophée des Achats Responsables©
  4. Source : Factea Durable

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"L'achat public durable."

L'image ci-contre est extraite du site ecollectivites.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (472 x 681 - 25 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Achat_durable.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu